Un drain français bien installé pour une fondation bien protégée

Quand l’humidité s’empare de vos fondations…

Vous trouvez que votre drain français n’est pas bien efficace au sol? Avez-vous remarqué de la moisissure ou des champignons dans le bas de vos murs extérieurs ? Est-ce que de fortes odeurs émanent de votre fondation? Ou une poudre blanche qu’on appelle efflorescence du béton?

C’est probablement un problème de drainage du sol. Toute fondation devrait être protégée de l’humidité par un drain français bien positionné pour une efficacité optimale. Un système de drainage non opérationnel ou inexistant risque malheureusement d’endommager votre propriété avec le temps. La plupart des appels de service que nous avons se trouve dans un problème de drainage qui cause une infiltration d’eau au sous-sol par la base des murs de fondation. Ce problème ne doit pas être négligé.

Nous vous suggérons d’effectuer les travaux de réparation vers la fin de l’hiver, car le sol est encore gelé. Toutefois, les fondations sont souvent le seul endroit où le sol n’est pas gelé. À ce moment, l’eau de la fonte de neige presse énormément contre le béton.

Plusieurs facteurs  peuvent être responsables des problèmes d’humidité dans votre sous-sol :

  • Système de drainage inexistant
  • Mauvaise installation initiale ou imperméabilisation de la fondation
  • Un mauvais entretien de drain. Par exemple, des racines d’arbres ou de l’ocre ferreux l’obstrue.
  • Drain écrasé ou mal positionné
  • Vieillissement normal du drain. À titre informatif, l’espérance de vie d’un drain est d’environ 30 ans.
  • Présence de fissures dans la fondation
  • Et plusieurs autres facteurs peuvent occasionner de tels problèmes.

Drain français inexistant?

Dans le cas où il en existe aucun autour de vos fondations, nos experts installeront un système de drainage performant et dont l’efficacité mettra fin à tous vos problèmes d’humidité.  Si votre maison a été construite avant les années 60, il se peut fort bien qu’il n’existe aucune forme de drainage de fondation.

N’attendez pas que la situation s’aggrave avant d’agir! Intervenir rapidement limitera les dégâts causés par un drain défectueux.